Powered By Blogger

2.2.23

F, S, correspondances

Sophie correspondance,
En revoyant cette photo estivale prise quelque part sur mon chemin, j'ai pensé à toi et à ton jardin
C'est avec une certaine dose de nostalgie désormais que je me retrouve à Montréal
Oui, bien qu'imparfait, le climat océanique me manque et la petite ville de Victoria. Alors voilà, je m'accroche à c☀️e présent qui importe et vous salue en passant,
N
Oui et avec les enfants autour ça contribue à l'intégration,
N  
--

 

France correspondance
J'ai repéré ma petite truelle horticole. (Celle que l'on a voulue me confisquer à l'aérogare de Victoria. Objet, au dire, contondant.)
 
Selon l'outil "repérage" chez Poste Canada elle est en route. Je vois qu'elle chemine bien. Outil à outil, on s'entraide.
Elle est quelque part au cœur des vastes plaines canadiennes.
Elle doit être au chaud dans le petit camion bleu blanc rouge de Poste Canada.
D'où l'expression québécoise: à la maison au PC.
 
Lentement, je m'habitue à la température yoyo nordique.
Aujourd'hui, c'est de la douceur météorologique mais je vous préviens, demain, sera le jour non de la marmotte, mais bien celui  du glaçon pointu.
Extrême. À faire gémir des planchers.
Voilà pour la période traversée et celle à venir.
Merci à une correspondante pour les bons conseils en isolation.
 
Ma fille et son copain (qui habiteront Vancouver à partir de l'été prochain) sont venus installer des pare-froids dans les fenêtres tandis que le propriétaire s'occupera de la porte donnant accès à mon logement.
 
Ma sœur a offert de me loger pendant ces 24 heures annoncées.
Je devrais tout de même arriver à tenir le fort et repousser l'ennemi polaire.
 
(Solidaire du peuple ukrainien.)
Par après, ce sera le retour au doux temps espéré.
Je vois que même sur la côte ouest, il peut être un véritable défi pour parer aux coups du froid et de l'humidité.
 
Actuellement, j'ai découvert qu'il m'en coûte beaucoup moins cher de me chauffer au moyen de deux  petites chaufferettes portatives performantes.
Le système actuel souffre de vétusté. Désormais, j'utilise cette alternative sécuritaire.
Oui, je souligne le mot sécuritaire, car s'il fallait que je mette le feu à la baraque.
On a tous nos petites peurs bien enfouies. Surtout l'hiver.
En cette période, chaque année, des incendies tragiques font les manchettes. Des poêles à bois mal gérés enfument; surcharge de circuit, ainsi de suite. 
Demeurons sereins.
 
Je voulais parler de la visite papale tant attendue en Afrique. La voilà enfin cette visite espérée. Un succès incontestable, un sujet incontournable. 
Des discours bien appuyés adressés à tous ceux qui s'attribuent des pouvoirs malveillants et abusifs sur le continent africain.*
 
Lire dans Wikipédia, Le Manifeste de conscience africaine rédigé en 1956 sur le modèle de lettre pastorale.
 
Par pur hasard, dimanche dernier, j'ai assisté à la messe dominicale (dite par prêtre Maurice, africain) et où se tenait une fête communautaire des Nations au sous-sol de l'église. Savoureux mets partagés.
 
J'ai fait de belles rencontres. Une bonne manière de s'insérer dans une communauté.
La théologie, à mon avis, est un domaine passionnant qui permet de s'ouvrir à tous ces courants idéologiques spirituels portés par des hommes et des femmes. 
L'humanité en marche.

Rubrique petits potins:
Radio Victoria, radio communautaire à l'ouest des Rocheuses se cherche une nouvelle direction générale.
Charge excessive de travail. Bonne chance,
Cordiales salutations.
 
*Lire dans Wikipédia, Le Manifeste de conscience africaine rédigé en 1956 sur le modèle de lettre pastorale.
 

N

 France correspondance

Eh oui, pour traverser l'hiver et les lourdes surprises, il en faut de la résilience et de la joie de vivre. 
Un gros merci pour ton courriel,  étonnamment plein de similitudes évènementielles. 
Gros Dégât, bouton panique.  
Que ce soit l'eau ou le feu, chacun ou chacune peut être intimidé par ces éléments. 
Comme nouveau locataire,  j'ai eu droit à une nouvelle toilette et une nouvelle hotte de cuisine. 
Bon, du tuyau éclaté,  je m'en suis remis.
Ça rappelle qu'ici, on n'a pas les hivers de l'ouest.
C'est du destin que nous avons en héritage. À chacun le sien.
C'est juste, ici,  j'ai du soutien. Il faut demander, avant d'implorer le ciel.
C'est la règle puisqu'un jour, on ignore ce qui peut nous tomber dessus. 
Aujourd'hui, je suis installé chez ma fille,  je garde leur chien jusqu'à demain. 

Ils sont en période de relâche scolaire. 
Merci pour tes bons conseils et  ta compréhension.
Ça m'a permis de déverser mes inquiétudes et de partager mes irritants. 

Aujourd'hui, j'ai parlé à un ami de longue date qui souffre d'anxiété chronique et de dépendances sérieuses.
Assidu aux substances multiples.  
Accompagné d'un proche fiable, il a fait part à son médecin de vouloir faire une demande d'aide médicale à mourir.  AMM.

Depuis, il est étonnamment bien pris en charge par différents intervenants du réseau de la santé. 

Un homme abimé par les années et le mal d'être. 
Une histoire d'abandon à la naissance par les parents biologiques.  

Malgré les années et l'éloignement, on ne s'est jamais perdu de vue. 


Mon autre ami, c'est le contraire.  Il a les moyens et une confortable pension. 

Il se tourne souvent vers le privé pour des soins. 

Je constate, et je ne suis pas le seul, l'existence des inégalités sociales. 
Que faire sinon que de les pointer du doigt. 
Ensuite, on choisit d'être le mieux possible ou le moindre mal. 

Je te souhaite une bonne semaine et mars à célébrer.


 
Correspondance
 
J'ignore si tu as lu cet article de Denise. Encore question des écoles et de diplômes à rabais.  

Une charge bien Denise dans le JDM contre les précédents gouvernements à Québec.

Hormis le gouvernement avec Camille Laurin à l'éducation.  

Que puis-je faire sinon monter aux baricades et être exemplaire. 
                               ~
Quand je pense qu'avec 0,05$ nous achetions religieusement un petit chinois.
Aujourd'hui, nous aidons Dolorama à envoyer nos $$$ en Chine et dans T&T, nos données.

Pas plus tard qu'hier, radio-canada annonçait au bulletin de nouvelles que le commerce avec la Chine en 2021 atteignait 100 milliards à l'importation.  
Aucun chiffre au sujet  de nos exportations vers ce pays totalitaire. 
Troublant constat.  

Depuis, gaiement,  je fredonne:

🎶  Découragé je suis au désespoir,
encouragé j'envoie mes ordures
au dépotoir 🎵

Je tape des mains, au carnaval. 

Il neige quantité de flocons.

Un bon poutine fromagé.
À toi,
N



 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire