Powered By Blogger

17.12.22

Mariebattante

 

Marie battante


Dans fractures des mots

je détourne le temps

Marie se tire assistée

éveil paisible

une attention particulière d’une fille aimante

assise enfin

de ses mains osseuses

elle se voile la figure d’une seconde


Marie battante

aujourd’hui flétrie

par le paysage et ses nombreuses saisons

désignée

celle devant l’hostie offerte

elle se donne une fois de plus

dans une communion muette

les mots se jouent dans une vie qui avance


sur la table

des verres fumées pour se voir ensoleillée

j’observe la scène prégnante

ses minutes au commande se consument


Marie battante

je reprends mon souffle premier

celui de me terrer dans cette voiture bleue

du souvenir

où jeune j’attendais mon père

sorti livrer ses marchandises chez Sœur Aline

que de similitudes

que des décennies lointaines

tirées de mon poste mental


Marie battante

de pétales en chrysanthèmes

je suis celui qui attend

témoin d’une scène prévue

je vois comment le tout s’enferme

dans la mémoire évanescente

tenir bon devant la poussière vivante

si c’était à refaire

je ne sais plus trop

c’est si long

j’y arrive

vivace cette encore tenace machine

à ce point d’ombre

enterrement ou repli

dans une ronde pastel


LnH




Aucun commentaire:

Publier un commentaire