Powered By Blogger

25.9.24

Kuei 25 septembre 2024

"Et pourquoi passer par l'écriture? Pourquoi choisir d'explorer un sujet avec des mots sans savoir où ce processus nous mènera? J'ai plusieurs réponse à cette question.

D'abord parce que cela permet de mettre en lumière les questions qui travers notre société. Ainsi, on participe - comme tous les membres de la société devraient le faire- au développement de la compréhension de notre trajectoire, tant individuel que collective. Chaque lettre est une invitation à l'autre, un acte d'inclusion. On lui dit, ainsi qu'à tous ceux qui nous lisent: <<Bienvenue, ta participation est souhaitée, quelles que soient nos différences.>> On ne veut pas effacer la différence, mais au contraire, l'accepter et la respecter. On se lit comme on s'écoute: pour mieux connaître ceux avec qui on partage cette Terre et pour voir comment on pourrait mieux vivre ensemble. Sans se lire, sans s'écouter, comment est-ce qu'on pourrait y arriver?

(Un paragraphe sauté.) Mais je ne crois pas...Et se lire. 

Mais on écrit aussi pour se transformer. Quelque part à l'intérieur de nous, nous croyons que nous sommes nos pensées, nous nous identifions aux pensées qui tournent dans nos têtes sans même savoir d'où elles viennent et, quand nous écrivons, nous sommes à même de percevoir, de formuler et d'approfondir ces pensées qui guident notre vie. Nous sommes quotidiennement à la merci d'idées et de sentiments que nous avons rarement le temps de remettre en question. Les exigences de la vie nous laissent peu de temps pour bien se connaître. L'écriture est un rituel personnel pour nous connaître nous-mêmes. L'écriture crée un espace où nos vies intérieures peuvent devenir visibles; elle nous permet,en quelque sorte, de décider qui nous voulons être."

Deni Ellis Béchard, 

Kuei, je te salue, Conversation sur le racisme, page 105-106

Deni Ellis Béchard, 

Natasha Kanapé Fontaine 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire