Powered By Blogger

18.11.21

Si tu m'aimes...

 

Si tu m’aimes...

Quel bonheur de recevoir des nouvelles de quelque part et d'en retourner.

- Quoi de neuf?

- Je peins, je mange et je dors.

- Et toi?

-Je ne sais plus comment répondre.


J'étais trop lâche, incapable d'écrire, cantonné dans une lassitude saisonnière.

Des derniers mois il est sorti beaucoup de semaine. Trop.


Je romps des liens devenus caducs. Il y a des détails absurdes. C'est pur mûrissement.

- Et ensuite?

- Le fruit tombe dans l'herbe. Fauchée.


Je fais des sorties proposées ou initiées. Rencontres erratiques. Autrement, la routine construit, nourrit, libère et sécurise le quotidien.


Les deux précédentes sorties m'ont fait découvrir les rives de la Gorge.

Involontairement, nous sommes tombés sur le jardin japonais. Passé brumeux d'internement racial gravé dans le temps.



J'aime aussi bien les quartiers industriels, abandonnés aux pissenlits. Rock Bay. Un coin glauque de Victoria. Ça élève, titille davantage que bien des bosquets fleuris au coloris plat.


Avec Pandora et ses alentours, c'est la déroute. Phénomène East Hastings vancouvérois, modèle victoria.



Un spectacle dégradant bon marché pour les automobilistes confortablement encagés. Troublante condition, lentement observable, dans l’œil du marcheur ou du cycliste. Une nervosité passagère légitime vous glisse le long du dos. Une légère tension mentale vous demande d’accélérer le pas.


Que faire?


J'ai développé une "addiction" à ce qui vole l'attention. Textes et images en boucle.


Une surdose médiatique à défaut de s'occuper autrement. Mon seul recours, c'est la marche. Marche par-ci par-là et ensuite retourner sur ses pas. Sinon, parcourir un cercle à pied.


Village Valeur, Store Street, les mardis, trente pour cent pour les personnes en âge.


Ces temps-ci, j'ai besoin de ces petits objets utilitaires de cuisine, comme sous-plats,

quelques vêtements estivaux à prix faible, genre Eddie Bauer. Tout de même!

Tout s'use, se rupture, le vivant digère la matière.


Même en situation de succès, mon degré de satisfaction demeure insignifiant. Le café matinal m'accorde un bol de béatitude, mais dès le second, tout redescend, le plaisir que me procure sa substance a vite décru.


Je sors marcher.

Ici, la construction avance, c'est l’action du bruit, de progrès enrobé. Le secteur Round House. Voies ferrées, dormants phénolées au créosote.

Reste la nuit pour fuir.

Mais avant…

Si tu m’aimes… rentre les pinces à linge.


Louis-Normand Hébert

* Texte paru dans le Réverbère, octobre 2021 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire