mercredi 23 février 2011

Édition février 2011 (Fête des semences, Victoria)

La Fête de samedi 19…
Combien sommes-nous choyés ici à Victoria! Le sol, toujours prêt à accueillir une abondance de semences, de boutures de toutes sortes et de plants. Bienvenue dans le monde fascinant de l’hybridation (terme pour désigner une nouvelle lignée de plantes aux caractéristiques spécifiques d’où le pourquoi du petit symbole f1 apparaissant sur les sachets de semences) et de la propagation. Deux termes synonymes de vente pour ceux habités par le gain.
Pour débuter, je désire vous souhaiter une année 2011 totalement à la hauteur de vos attentes autant dans le domaine du jardinage que dans les autres secteurs de l’activité humaine. Pour commencer l’année, côté jardin, janvier et février sont tout à fait un bon choix pour réfléchir, et après mure réflexion, mettre en route un ou des projets de jardinage. Un événement que je vous recommande pour vous mettre dans l’ambiance du printemps, c’est la Fête des Semences qui tiendra son 18e salon au Centre des Congrès de Victoria (Conference Centre) attenant à l’Empress rue Douglas. Cet événement est le véritable rassemblement horticole à se tenir dans l’Île de Vancouver. Pour cause, car le Home & Garden Show qui a l’habitude de se tenir au Save on Foods Memorial est avant tout un salon sur l’habitation, lieu de rendez-vous tout indiqué si vous désirez rénover votre salle de bain ou votre cuisine ou encore obtenir des renseignements pour votre prochain chauffe-eau, moins énergivore.
Pour revenir à nos moutons, les organisateurs (James Bay community market) ont pensé à tout ou presque pour cette Fête des Semences édition 2011 . Vous aurez le choix d’assister à des ateliers et à des présentations animés par quelques bons spécialistes (ou gourous) en jardinage de la côte ouest. On y parlera d’aménagement, de semence, de plantes comestibles, d’OGM, de nutrition, de réchauffement climatique et de la hausse constante du prix des fruits et légumes. L’an passé, on nous offrait en dégustation gratuite, de petites et délicieuses bouchées de fromage de chèvre. En plus, des exposants vous présenteront leurs produits ou leurs services, le tout accompagné de judicieux conseils. En somme, un show à ne pas manquer le 19 février prochain de 10 à 16 h, entrée 7,00 $. Une aubaine! Sinon, en dernier recours comme bénévole, c’est gratuit.
À mon jardin communautaire le (James Bay community Garden), dans son dernier envoi, on nous informe que tout renouvellement pour un jardinet doit être fait et payé avant le 31 décembre 2010. Du même coup, on nous apprend que la liste d’attente est longue, que 80 résidents du quartier sont en attente d’espace à jardin. Ce qui signifie en termes polis qu’il est malvenu de sous-utiliser un espace dans de telles circonstances. S’il est impossible pour vous de jardiner pour des raisons économiques ou d’espace (sans cours, sans toit végétal, balcon ombragé) à la Fête du 19 février, on pourra vous orienter vers des organismes qui favorisent la mise en commun d’espace et l’accès au plus grand nombre à un lieu pour cultiver ses légumes, ses fruits et ses herbes aromatiques. En tant que propriétaire d’une magnifique cour ensoleillée si tel est votre désir, vous pouvez communiquer avec l’organisme Life Cycles de Victoria et vous inscrire à une banque de résidents désireux de partager une activité commune de jardinage avec un/e citoyen/ne de la communauté. Je me souviens, à mon arrivée à Victoria, j’ai eu l’opportunité de cultiver un potager chez une personne âgée en faveur de telle initiative. Avec la crise alimentaire qui sévit, et le recours aux banques alimentaires érigées en tradition, il est tout à fait dans l’ordre des choses de vouloir renforcer la solidarité alimentaire et l’accès au sol, sorte d’agriculture urbaine. Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous conseille de visiter ce site audacieux : www.cityfarmer.org basé à Vancouver. Pour les fervents/tes de lumière, en ces jours de grisaille de janvier, je vous souhaite bonne fête de la Chandeleur, 2 février.
Normand Hébert
http://louisjardin13.blogspot.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire