Powered By Blogger

26.2.17

Réverbère février 2017


Et que pousse la lumière de février

Il le faut bien. Après tout, c’est une nouvelle année qui sera faite de routine et d’imprévus. Mais avant ce passage du coup de minuit, je me suis attardé au jardin un après midi du 31 décembre. Le Centre récréatif Panorama m’avait envoyé un rappel courriel concernant mon espace à jardiner. Renouvelez-vous pour une autre saison?

La réponse fut affirmative et je me suis mis à la dernière tâche jardinage extérieur de 2016. J’ai du préciser le lot que je voulais. J’ai finalement conservé le même espace. Le changement de lot anticipé l’automne dernier n’aura pas lieu. Alors, l’artichaut et les asperges devront être déplacés sous peu, avant qu’ils s’élancent.
Rien d’éreintant, mais quand même, un projet demande toujours réflexion, ensuite, des gestes et de l’engagement. Sinon, on se questionne.
Enfin..2017 pas de moral, que des conseils et du plaisir.

De ce fait, j’ai pris soin de tout déplacer, un treillis, des tuteurs en bambou une ou deux vivaces, des fraisiers aux toutes petites fraises blanches, ou rouges. Vous comprendrez, je voulais ainsi éviter de replanter au même endroit, des pois mange-tout grimpants. Donc, pratique à proscrire. La raison est de permettre au sol d’offrir son plein potentiel. Au lieu, cet espace comptera une soixante de gousses d’ail. Et elles y sont depuis le 31 décembre dernier. Les pois mange-tout, quant à eux, iront ailleurs, juste là, tout simplement. À noter, vous pouvez penser à semer ceux-ci dès février. Le froid les endurcira et ils n’en seront que plus vigoureux.

Au sujet des plantes légumineuses, il me fera plaisir de vous donner quelques petits trucs comme celui d’utiliser l’inoculant Rhizobium pour légumineuses, ces bactéries accumulatrices d’azote (N) pour obtenir une abondante récolte hâtive.

Et puis ensuite, on fait quoi?

Je vous suggère une sortie au Victoria Conference Centre où se tiendra le 18 février la traditionnelle Fête des semences de Victoria. Le Victoria’s Annual seed & Garden Show au 720 rue Douglas de 10h à 16h. L’entrée est de 7$ argent comptant et gratis pour les moins de 16 ans. Il y a des conférences, des exposants, des conseils, des échanges et un début de printemps à partager.
Enfin, pour ceux ou celles qui préfèrent éviter l’agitation des foules, il y aura toujours les étangs du parc Beacon Hill, à deux pas.


« Le potager est un monde où règne la lenteur. »


louisjardin13@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire