mardi 16 novembre 2010

Mai 2009 (Une première)

Volume 30, numéro 4
Mai 2009

Chronique horticole d’ici

Bonjour,
Tous les amateurs de jardinage, tous genres confondus, offrez-vous une nouvelle saison horticole à la hauteur de vos attentes. Pour les mois à venir, je vais vous entretenir d’un sujet qui me passionne et en passionne plusieurs sur la côte ouest et tout particulièrement la région de Victoria. Cette chronique, vous l’aurez deviné, traitera de jardinage, librement, au rythme des saisons. Il sera question de culture en pot, de potager, de jardin de fines herbes, de plantes culinaires, d’horticulture ornementale et des sens. En plus d’être heureux de traiter de jardinage, il me fait tout particulièrement plaisir d’écrire sur ce sujet en français.
Lorsque l’on parle de jardinage, il faut toujours avoir à l’esprit les trois SSS. Rien à voir avec un virus ou une bactérie ces trois lettres désignent : le Sol, la Semence et le Soleil.
Ces trois éléments sont le fondement sur lequel repose le jardinage loisir, la culture maraîchère ou l’agriculture en général. Ensuite, il y a l’observation et c’est ce qui est incontournable lorsque nous nous intéressons aux plantes. Le sol, en plus de servir de support à la plante, lui permettra de croître et de se rendre à maturité à condition que la luminosité soit conforme aux besoins de celle-ci.
Ensuite, il y les semences. Il est vrai que la plupart d’entre nous préférons acheter une plante déjà démarrée en pot ou à racine nue. Ça permet, je l’avoue, d’éviter bien des tracas ou sauter une étape. Cependant, démarrer un plant à partir d’une simple graine est beaucoup moins coûteux et vous offre la possibilité de choisir parmi une sélection beaucoup plus grande.
Enfin, tout ça pour vous dire que le jardinage et une activité à la fois complexe et tout à fait simple. Tout dépend où vous mettez la barre, car si vous choisissez de cultiver des légumes de chaleur sur la pointe de l’île de Vancouver le défi pourrait être de taille.
Pour conclure cette première chronique jardinage, j’aimerais bien vous entretenir d’un sujet qui se situe en aval du jardinage et c’est le compostage domestique. Pas pour cette fois, mais on y reviendra. Bienvenu dans le monde fascinant des jardins, lieu universel et virtuel à la fois de la détente et de l’effort.
Bon mois de mai!

Normand Hébert
louisjardin@hotmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire